L’ARNAQUE DU NUTRISCORE

Aujourd’hui, je vous parle d’un sujet qui m’agace particulièrement, car il vous trompe au quotidien… Le Nutri-score😤

Comment le Nutri-Score conforte les industries agro-alimentaires dans leurs pratiques trompeuses pour le consommateur ?
Le nutriscore est un étiquetage par lettre et feu tricolore permettant « soit disant » d’orienter le consommateur vers de meilleurs produits et en même temps, de contraindre les industriels à formuler des produits plus sains.
Le Nutri-Score, grâce à une lettre et à une couleur, informe les consommateurs sur la qualité nutritionnelle d’un produit. Chaque produit est ainsi positionné sur une échelle à 5 niveaux allant :⁣
• du produit le plus favorable sur le plan nutritionnel (classé A)⁣
• au produit le moins favorable sur le plan nutritionnel (classé E)⁣
La catégorie à laquelle appartient l’aliment est mise en exergue sur le logo par une lettre plus grande.». (Mangerbouger.fr) ⁣
Sur quoi se base le Nutri-Score ? Regardons de plus près !!!!
Il est entièrement fondé sur un modèle ancien de diététique réductionniste… aujourd’hui bien obsolète!
C’est-à-dire qu’il ne voit les aliments que comme une somme de nutriments (sucre, graisses, sel…) au lieu de les voir dans leur globalité.
Autre défaut : il ne prend pas en compte les additifs présents dans les produits. Les aliments sont certes un ensemble de nutriments mais pas uniquement.
Toutes les calories ne se valent pas : 200 kcal d’un aliment non transformé et 200 kcal d’un aliment ultra-transformé ne vont pas avoir la même répercussion sur la santé !
Le degré de transformation agit sur nos hormones (de la satiété, du sommeil, du métabolisme…) ainsi que sur le temps de digestion des aliments, sur le transit (donc l’intestin, notre 2eme cerveau)…
Tous ces paramètres ont un rôle indispensable pour réguler votre poids, votre taux de graisse, votre qualité de sommeil, de digestion…
Le nutriscore fait l’inverse de ce que je répète sans cesse lors de mes suivis : “arrête de voir l’aliment comme un addition de macro-nutriments (protéines, glucides, lipides) mais considère-le dans son contexte global au sein de ton alimentation.” ⁣

Si l’on prend comme exemple ces 2 huiles, qui obtiennent le même score, alors qu’elles n’ont pas du tout les mêmes répercussions sur la santé..
-> Huile d’olive bio Carrefour : huile extraite par 1ere pression à froid, conservée dans une bouteille en verre teintée (pour éviter qu’elle s’oxyde à la lumière et que le plastique lui transfère des perturbateur endocriniens…) => nutricore D
Raison, elle contient une teneur importante (mais indispensable) en acide gras saturés…
L’huile d’olive, est tout de même la base du régime méditerranéen, l’huile la plus équilibrée en acides gras car elle contient tous les acides gras dans les bonnes proportions (mono-saturés, poly-saturés et saturés) et également reconnue comme puissant protecteur de maladies cardio-vasculaires….
-> Huile de tournesol, marque carrefour : huile extraite par pression à chaud ou à l’aide de solvants (donc une huile dénaturée, transformée…), conservée dans une bouteille en plastique (le plastique va diffuser des perturbateurs endocriniens), dans bouteille non teintée (l’huile va s’oxyder à la lumière) => Nutriscore D
Pourtant sa composition (essentiellement constituée d’omega 6), sa méthode de fabrication et son emballage de conservation sont tous les 3 pro-inflammatoire et cancérigène….
Ne tombez pas dans le panneau
Le Nutri-Score n’évalue pas les additifs, les pesticides ou le degré de transformation des aliments. « Le Nutri-Score n’a pas la prétention d’être un système d’information sur la dimension sanitaire globale des aliments », rappellent ses concepteurs.

Ce qui définit la qualité d’un aliment est avant toute chose : ⁣
Son degré de transformation > plus c’est naturel mieux c’est.⁣
Son mode de production et sa fraîcheur si vos arrières grands-parents le produisaient ainsi, c’est plutôt bon signe. ⁣
Son mode de préparation et/ou de cuisson⁣
-Son emballage ou méthode de conservation
-Le nombre d’additifs qu’il contient…
Sa composition macro et micro nutritionnelles⁣
Voici une image qui illustre très bien l’arnaque de ce Nutri”truc” !!!! Alors ne vous faites pas avoir par les industriels… Consultez un professionnel de la nutrition pour vous aider.

Bonne journée
Sophie

Récupérer mon livret