Par quoi peut-on remplacer le SUCRE ?

Je reçois de plus en plus de personnes qui sont addictes au sucre et qui cherchent des solutions pour vaincre cette addiction. Le sucre cause effectivement de nombreux problèmes de santé de nos jours du fait de sa consommation excessive.

On consomme en moyenne 4 fois plus de sucre par an par rapport à ce qui est recommandé !

Cela se répercute sur notre tour de taille, mais également sur notre santé : diabète, augmentation des triglycérides, stéatose hépatique, surpoids, obésité, addiction et compulsion …

Le sucre peut faire de réels dégâts !

Une étude publiée en 2007* a montré que 94% des rats qui avaient l’option de choisir entre de l’eau sucrée et de la cocaïne, ont choisi le sucre. Même les rats qui étaient accros à la cocaïne ont rapidement délaissé celle-ci pour le sucre. La consommation de sucre provoque un afflux de dopamine dans le cerveau (neurotransmetteur qui apporte plaisir, euphorie). Quand on supprime l’eau sucrée, mise à disposition des rats, leur niveau de dopamine diminue et les animaux présentent des signes d’angoisse  !

*étude 2007 – Professeur Bart Hoebel – Institut de Neuroscience de Princeton

Les données montrent que les aliments riches en sucre, mais aussi ceux riches en sucre et en gras (la malbouffe), agissent sur la chimie du cerveau comme des stupéfiants en raison de leur effet puissant sur les centres de récompense du cerveau. Les centres cérébraux mis en jeu sont exactement les mêmes que s’il s’agissait de consommation de cocaïne ou de nicotine.

Alors, comment faire ? Quelle alternative utiliser quand on est accro au sucre ?

  1. Éviter toutes les boissons sucrées ou édulcorées : C’est déjà la première étape si vous en consommez beaucoup ! Ces différentes boissons vous font exploser votre glycémie, vous donne des fringales et vous incite à re-consommer du sucre. 
  2. Manger plus de légumes et moins de féculents ou de pain. Votre glycémie et votre tour de taille vous remercieront.
  3. Éviter les produits industriels : Vous ne maîtrisez pas la quantité de sucre qu’il mettent dedans et croyez-moi les quantités font peur. 
  4. Utiliser des alternatives naturelles de sucre (erythritol, xylitol, sirop de yakon, sucre de coco, stévia…) mais surtout pas d’édulcorant de synthèse, ces derniers ont certes zéro calorie, mais ne sont pas sans danger (augmentation du risque de cancer, augmentation de l’addiction au sucre, augmentation des quantités alimentaires post prise d’édulcorant, augmentation du risque de fausse couche…). 

Voici un tableau avec mes meilleures alternatives au sucre :

 

Si vous désirez en discuter avec moi, prenez un rendez-vous ci-dessous : 

Récupérer mon livret